Son Altesse Cheikh Nasser Al-Mohammad Al-Ahmad Al-Sabah a exprimé le Dimanche, son espoir d’une plus grande coopération culturelle entre le Koweït et les pays francophones dans les années à venir.
Cela est venu dans un discours prononcé par Son Altesse Cheikh Nasser Al-Mohammad lors de son parrainage et de sa participation à une réception organisée à la résidence de l’Ambassadeur de France dans le pays pour célébrer le mois de la Francophonie et le 10e anniversaire de la création de l’Institut français du Koweït.
Son Altesse Cheikh Nasser Al-Mohammad Al-Ahmad Al-Sabah a souligné les contributions de la langue française à l’histoire humaine, à la littérature, à la philosophie, à la politique et aux arts.
Il a exprimé son plaisir de participer aux événements marquant la Journée internationale de la Francophonie. Il a décrit les réalisations de la culture francophone dans le monde arabe, faisant référence à la création de l’Institut du monde arabe à Paris en 1987 avec le soutien de l’ancien président français François Mitterrand et de défunt émir cheikh Jaber Al-Ahmad Al-Sabah ainsi que d’anciens Le roi saoudien Fahad bin Abdulaziz.
Cheikh Nasser Al-Mohammed a précisé que la célébration de la Journée internationale de la Francophonie s’est poursuivie au cours des dix dernières années avec la participation des États membres de l’Organisation de la Francophonie.
Parmi les réalisations réalisées au cours des 10 dernières années, citons l’inauguration de l’Institut français du Koweït en 2012 et l’ouverture du département de français à l’Université du Koweït en 2014, en coopération avec l’Université de la Sorbonne.
Les réalisations comprennent également l’inauguration de l’Institut français d’archéologie et des sciences sociales au Koweït en 2016 et le lancement du bulletin français de l’Agence de presse du Koweït (KUNA) en 2017, a déclaré Cheikh Nasser, ajoutant que cela contribuait à la diffusion de la culture de la francophonie.
Sur le plan académique, le Koweït espère ouvrir une de l’Université de la Sorbonne dans le pays, a-t-il déclaré, soulignant l’annonce de la création d’un conseil au Koweït en 2021 pour dynamiser la francophonie et la langue française.
Sur le plan politique, les Émirats arabes unis et le Qatar ont rejoint l’Organisation internationale de la Francophonie, a déclaré Cheikh Nasser Al-Mohammad, ajoutant que c’est une étape importante, surtout qu’ils ont participé aux conférences ministérielles de l’organisation.
“Nous considérons cela comme une évolution positive, car les Émirats arabes unis et le Qatar sont les meilleurs représentants du système du Golfe dans ce forum international”, a-t-il déclaré aux participants.
Il a également exprimé sa tristesse face à l’arrêt des activités culturelles au cours des deux dernières années en raison du Covid-19, exprimant son optimisme pour la période à venir malgré les crises internationales actuelles.
Son Altesse Cheikh Nasser a souligné le souci de l’État du Koweït de soutenir la culture et les arts dans cette région.
La Journée internationale de la Francophonie est célébrée au sein des 77 États membres de l’Organisation internationale de la Francophonie chaque 20 mars pour célébrer la langue française et la culture francophone.
L’Organisation internationale de la Francophonie est une organisation internationale représentant les pays et les régions où le français est une lingua franca ou une langue coutumière, où une proportion importante de la population est francophone (francophones) ou où il existe une affiliation notable à la culture française.
Le Koweït est devenu un État observateur au sein de l’organisation en juillet 2017.