La visite au Koweït la semaine dernière par le Ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, et les discussions qu’il a eues avec son homologue koweïtien Cheikh Dr. Ahmad Al-Nasser Al-Sabah, ont permis de développer davantage les relations distinguées qui existent entre les deux pays dans des domaines différents.
Dans un discours donné lors d’une conférence de presse, Cheikh Dr. Ahmad Al-Nasser a souligné que pendant ces dernières années les deux pays ont connu plusieurs développements positifs dans les domaines de l’investissement, du commerce, de la culture, de l’éducation et de la santé. Il a également rappelé le soutien et la position ferme de la France pendant l’invasion et puis la libération du Koweït de la brutale invasion irakienne, ainsi que le soutien de la France aux résolutions internationales légitimes dans ce domaine.
Il a insisté sur la présence d’une congruence des visions entre les dirigeants des deux pays pour développer les relations et les placer dans leur cadre systématique dans un plan temporel, ce qui a mené à la formation d’un comité directeur entre les deux pays pour fixer les étapes du développement de ces relations.
Soulignant le rôle important de la France et sa position ferme à l’égard de la stabilité et de la sécurité du Koweït et des pays de la région, Dr. Al-Nasser a noté que ce rôle est encore plus important maintenant à la lumière des défis auxquels la région est confrontée, que ce soit en Irak ou en Syrie. Il a également apprécié le soutien de la France, à l’initiative lancée par le Koweït pour restaurer la confiance entre le Liban et les frères de la région. En ce qui concerne l’initiative de rapprochement, Cheikh Dr. Al-Nasser a noté qu’il y a eu une réponse positive du côté libanais, ainsi qu’une déclaration de bienvenue sur l’initiative de l’Arabie Saoudite.
Pour sa part, le ministre français des Affaires étrangères a exprimé sa satisfaction concernant les excellentes discussions qui ont eu lieu lors de sa rencontre avec Son Altesse, le prince héritier, Cheikh Mishaal Al-Ahmad Al-Ahmad, et ses excellentes relations avec le ministre des Affaires étrangères, Cheikh Dr. Ahmed Al-Nasser et les compréhensions mutuelles et la coordination entre eux pour consolider les relations entre les deux pays.
Il a déclaré : « Nous avons une volonté commune de servir la paix et la sécurité dans la région au vu de la guerre en Ukraine et de son impact sur l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique », soulignant la détermination de la France à se coordonner avec les pays du Golfe sur cette guerre.
Le Drian a évoqué les premières rencontres de dialogue stratégique entre la France et le Koweït qui se sont tenues en janvier dernier à Paris et qui ont porté sur le développement des relations franco-koweïtiennes dans les domaines de la défense, de la politique, de l’économie et du commerce, soulignant la disponibilité de la France et de ses entreprises à répondre au Koweït dans ses projets d’investissement et à accueillir les fonds d’investissement koweïtiens en France et en Europe.
Il a exprimé ses profonds remerciements pour la solidarité du Koweït avec le peuple ukrainien et son soutien aux initiatives visant à trouver une solution diplomatique à la crise, soulignant la clarté de la position du Koweït aux Nations Unies.
Il a poursuivi en disant : « J’ai informé la partie koweïtienne des développements de l’accord de retourner sur l’accord nucléaire iranien, où il y a un texte qui bénéficie du soutien de tous, et des points entre Washington et Téhéran, même s’ils ne sont pas mineurs, mais il y a une préoccupation parce que le temps presse et nous devons conclure cet accord au plus tôt. »