Site icon TimesKuwait

SECOND EVENEMENT DE LA SAISON 2025/2026 – DE DIPLOMATIE FEMINISTE A LA RESIDENCE DE FRANCE

L’Ambassadeur de France au Koweït, M. Olivier Gauvin, et son épouse, Madame Sayeh Gauvin, ont eu l’honneur d’accueillir, le lundi 26 janvier 2026, à la Résidence de France un événement de haut niveau intitulé « Inspiring Stories, Powerful Voices: Women Shaping Energy and Finance ».

Cette rencontre a réuni des femmes leaders, expertes, entrepreneures et innovatrices des secteurs de l’énergie, de la finance et de l’entrepreneuriat, ainsi que, plus largement, des acteurs engagés en faveur de l’égalité professionnelle et de l’accès des femmes aux postes et aux processus de décision.

L’événement, qui s’inscrit dans le cadre de la Stratégie internationale de la France pour une diplomatie féministe 2025-2030, fait suite à une première rencontre accueillie à la Résidence de France, le 30 novembre 2025, dans le cadre de la Campagne Orange et la lutte contre les violences faites aux femmes.

L’événement a donné lieu aux interventions de quatre personnalités koweïtiennes reconnues :

– Sara Akbar, Présidente et Directrice générale d’Oilserv Kuwait Joint-Venture, entrepreneure pionnière dans le secteur de l’énergie, reconnue internationalement pour son rôle déterminant dans l’extinction des puits de pétrole lors de l’invasion du Koweït en 1991 ;

– Shayma Amin, Cheffe d’équipe assurance projet à la Kuwait Foreign Petroleum Exploration Company, ayant occupé des responsabilités à l’Organisation des pays exportateurs de pétrole à Vienne et engagée dans des initiatives promouvant le leadership des jeunes ;

– Shaima Bin Hussain, Fondatrice et Directrice générale de She Invest for Economic and Management Consultancy, engagée pour la littératie financière des femmes et leur représentation au sein des conseils d’administration des grandes entreprises ;

– Dalal Al Rayes, Fondatrice et Directrice générale de Spare, fintech innovante de l’open banking.

À cette occasion, l’Ambassadeur de France au Koweït, M. Olivier Gauvin déclaré : « Cette rencontre offre une illustration concrète des parcours de femmes leaders exceptionnelles dans les secteurs de l’énergie, de la finance et de l’entrepreneuriat. Elle montre comment ces personnalités ne se contentent pas de participer à ces secteurs stratégiques, mais les transforment activement. Vos parcours inspirent les générations futures en démontrant que les femmes sont pleinement légitimes, talentueuses et capables de définir des stratégies, de diriger de grandes organisations et de contribuer aux plus hauts niveaux de décision — dans tous les domaines, y compris ceux traditionnellement dominés par les hommes.

Cette session constitue la deuxième rencontre de ce format, après une première en novembre dernier consacrée à la lutte contre les violences faites aux femmes. C’est un honneur pour la France et pour l’Ambassade de pouvoir accueillir et faciliter cet espace de dialogue, de connexion et d’échange.

En mettant en relation des femmes d’influence issues de secteurs stratégiques, cette initiative contribue à promouvoir la participation des femmes aux espaces de décision et à renforcer leur visibilité. En donnant voix à des expertises variées, de l’énergie à la finance en passant par l’innovation entrepreneuriale, elle permet de partager des expériences inspirantes, de créer des vocations et de faciliter des contacts pour créer les partenariats de demain. »

Les interventions ont été suivies de plusieurs tours de questions et réactions des participants, favorisant un dialogue interactif et constructif. L’événement a offert un espace de partage d’expériences, de réflexion sur le leadership féminin et de renforcement des réseaux favorables à l’égalité professionnelle.

En portant une diplomatie féministe, la France place les droits des femmes et l’égalité femmes-hommes au cœur de sa politique étrangère. Elle en fait une priorité dans chaque domaine de son action européenne et internationale, autour de cinq piliers :

1. Défendre les droits et libertés

2. Favoriser la participation et la représentation des femmes dans tous les processus décisionnels

3. Lutter contre toutes les formes d’inégalités et de violences faites aux femmes

4. Mobiliser des financements et des partenariats pour l’égalité entre les femmes et les hommes

5. Adopter et promouvoir une méthodologie féministe.

Ces priorités se traduisent par des actions concrètes : la France a accueilli, les 22 et 23 octobre 2025, la 4e Conférence internationale des diplomaties féministes, et soutient des projets menés par des organisations de la société civile. Depuis 2020, grâce au Fonds d’appui aux organisations féministes, la France a soutenu plus de 1 400 organisations de la société civile féministes dans 75 pays, se plaçant ainsi à l’avant-garde mondiale du soutien aux organisations féministes.

Exit mobile version