Les ambassadeurs des Etats-membres de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) représentés au Koweït, regroupés au sein du Conseil pour la promotion de la Francophonie au Koweït, sont heureux d’annoncer le lancement des célébrations du Mois de la Langue Française et de la Francophonie.
Ce Conseil créé en 2021 appuie les activités visant la promotion de la Francophonie et la valorisation de l’usage du français au Koweït. Notamment, par son action, le Conseil :
– valorise les actions conduites par l’Organisation Internationale de la Francophonie et les instances francophones, comme l’Agence universitaire de la Francophonie ;
– appuie des initiatives visant à faire découvrir aux Koweïtiens de tous âges, mais surtout aux jeunes générations, le visage pluriel de la Francophonie ;
– renforce les réseaux de contacts en français au Koweït ;
– facilite les collaborations entre divers partenaires lors d’activités reliées à la promotion de la Francophonie.
Le Conseil a tenu ce jour sa troisième assemblée générale et lance la programmation du Mois de la Francophonie. Les membres du Conseil remercient chaleureusement son Altesse Cheikh Nasser Al-Muhammad Al-Sabah, Président d’honneur du Conseil, qui appuie l’importance de la Francophonie et de la langue française au Koweït, et l’attachement du pays à promouvoir l’apprentissage de cette langue qui contribue à l’enrichissement culturel du pays et de ses habitants. Il rappelle l’importance de l’apprentissage du français au Koweït et la nécessité d’accompagner ce soutien éducatif et pédagogique par une programmation culturelle afin de favoriser l’échange et la pratique quotidienne du français, et d’encourager l’échange des idées et l’établissement de relations entre les Francophones et les Koweïtiens.
S’il n’est pas encore membre de l’OIF bien qu’il en a exprimé le souhait, le Koweït témoigne d’une Francophonie active qui remonte aux années soixante. Le français est en effet enseigné au Koweït depuis 1966. Près de 500 enseignants assurent cette mission dans près de 150 lycées
publics. Avec environ 30 000 apprenants recensés chaque année, le français est aujourd’hui la 2ème langue étrangère enseignée au Koweït, derrière l’anglais. L’université du Koweït possède un Département de français particulièrement actif, jusqu’au niveau du master.
Cette présence francophone est aussi illustrée par la présence au Koweït de 44 ambassades de pays membres de la Francophonie, un lycée français (le Lycée français du Koweït), un centre culturel (l’Institut français du Koweït – IFK), un centre de recherches en archéologie et sciences sociales et humaines (le Centre français de recherches pour la péninsule arabique – CEFREPA) et la diffusion de France 24 et de la radio francophone RFI.
Le Conseil donne à tous les amoureux de la langue française et des cultures francophones rendez-vous sur ses réseaux sociaux pour connaître les multiples événements de ce mois de la Francophonie (indiqués dans le programme joint), à y participer, et à partager vos impressions sur Instagram : @francekoweit et @if_koweit.
Ces célébrations sont lancées ce lundi 7 mars et se tiennent jusqu’au 31 mars. Cette nouvelle édition, par son programme riche et varié (films, concerts, ateliers artistiques, épreuves sportives, dictées, quizz et concours, conférences-débats, marché…), a vocation à faire découvrir à tous la richesse de la culture francophone et à célébrer cette langue commune :
Elle célébrera également les 10 ans de l’Institut français du Koweït, qui accueillera la majeure partie de l’édition 2022. L’Institut propose notamment une offre complète de cours de langue française, dispensés par des professeurs diplômés en FLE, pour tous publics (adultes, adolescents, enfants) et tous niveaux (débutant, intermédiaire, avancé).
Pour les étudiants désireux de poursuivre leurs études en France, l’IFK vous accueille au sein de l’Espace Campus France ; un centre de documentation complet où vous trouverez conseils et assistance pour construire votre projet universitaire.
La médiathèque de l’IFK met à disposition du public une offre généraliste de plus de 7000 livres, magazines et DVD, adulte et jeunesse.
Tout au long de l’année, l’Institut français met en place en collaboration avec ses partenaires locaux des projets dans les domaines des arts visuels, des arts de la scène, de la musique, du cinéma et de la littérature.
Contacts :
Benoit CATHALA, conseiller de coopération et d’action culturelle – directeur de l’Institut français du Koweït benoit.cathala@diplomatie.gouv.fr
Mariam AFREJ, chargée de communication, partenariats, mécénat et événementiel – Institut français du Koweït communication@institutfrancais-koweit.com
Madjda AMRANI, chargée de mission – Institut français du Koweït madjda.amrani@institutfrancais-koweit.com